Enseignement

La FCERO répond au besoin de formation en pédiatrie des étudiants en ostéopathie, lors des Journées de l’Enfant. De plus, elle fournit du matériel pédagogique aux professeurs. Depuis les débuts de la Fondation, environ une cinquantaine d’enfants de 0 à 10 ans, souffrant de troubles neuro-sensori-moteurs, des bébés à risque ou ayant subi des traumatismes physiques ou émotionnels, bénéficient chaque année de soins attentionnés. Sans compter les tout-petits qui nous consultent à titre préventif pour maintenir ou améliorer leur santé. 

L’enseignement s’est bonifié au cours des années en adaptant la méthodologie clinique et en perfectionnant les façons d’approcher les tout-petits avec des techniques et manœuvres spécifiques à sa maturité osseuse et à sa condition lorsqu’il se présente à la consultation.

Des soirées et des ateliers de perfectionnement en ostéopathie pédiatrique sont aussi organisés sporadiquement depuis plusieurs années : 

  • M Philippe Druelle, ostéopathe a partagé son expérience lors de soirées d’enseignement sur des approches spécifiques en ostéopathie pour des bébés avec diverses problématiques de santé. 
  • Mme Evelyne Soyez est venue à trois reprises exposer la vision et la méthodologie clinique du Dr Claudine Amiel Tison. 
  • Différents conférenciers du domaine de la santé (médecins spécialistes, orthopédiste, pédiatre, dentistes, ophtalmologistes et ergothérapeutes) ont partagé leur approche avec les étudiants du 2e cycle du Collège d’études ostéopathiques de Montréal. 
  • Mme Geneviève Forget, ostéopathe a donné un atelier en 2018 portant sur La dynamique des pressions et l’arbre vasculaire.

 

 

Denyse Dufresne et Philippe Druelle