Hommage à Tema Stein Stotland
La Fondation canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en ostéopathie est heureuse de souligner la remarquable contribution de Tema Stein, (titre) à la pérennité de la cause dans les provinces de langue anglaise, principalement à Toronto, Ontario pendant plus de 20 ans.
Son dévouement extraordinaire et sa constance à organiser les journées cliniques et à offrir des soins en ostéopathie à la clientèle pédiatrique lors des Childrens’ Days de Toronto, à enseigner avec toute ses compétences aux étudiants en ostéopathie l’art et la manière d’approcher les tout-petits et d’optimiser leur potentiel et à encourager les recherches principalement faites en ostéopathie avec les enfants sont quelques-unes de ses forces qui méritent hommage.
La Fondation tient à la remercier chaleureusement pour cet apport inestimable.
Tema Stein Stotland
Physiothérapeute pédiatrique, Praticienne en Ostéopathie Manuelle
Tema est diplômée de l’Université McGill avec un baccalauréat en physiothérapie. Elle a obtenu son diplôme en pratique manuelle ostéopathique en 2001 au Collège canadien d’ostéopathie. Elle est membre des associations canadienne et ontarienne de physiothérapie, de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes ontariens et de l’ Association ontarienne des praticiens en ostéopathie. Elle est une thérapeute certifiée en TND (thérapie neurodéveloppementale) et a suivi des cours supplémentaires en TND avancé et pour bébé. Au fil des ans, elle a suivi des cours de troisième cycle en biomécanique du développement, en problèmes des membres inférieurs et des pieds ainsi qu’en thérapie manuelle. En tant que praticienne manuelle en ostéopathie, elle a suivi et continue de suivre des cours de troisième cycle dans de nombreux domaines afin de rester à la fine pointe dans les soins aux nourrissons, aux tout-petits et aux enfants qu’elle voit.
Tema a plus de 50 ans d’expérience en tant que physiothérapeute pédiatrique et chef de département à Toronto et à Vancouver et maintenant en tant que praticienne manuelle en ostéopathie. Elle a été la fondatrice et copropriétaire de la clinique holistique « Footprints Therapy » à partir de 1988.
Tema a beaucoup enseigné à travers le Canada en tant que physiothérapeute et praticienne manuelle en ostéopathie. Elle a donné des cours, des ateliers et des présentations pour les étudiants, les parents, les thérapeutes, les médecins et le grand public. Elle est apparue à la télévision et à la radio en tant qu’experte en pédiatrie. Elle a été dans deux éditions du magazine Today’s Parent. Elle a été pendant de nombreuses années professeure adjointe de pédiatrie au Collège canadien d’ostéopathie et au Collège d’études en ostéopathie. Elle a également supervisé des étudiants à la clinique pour enfants du Collège et a également été leur mentor.
Tema a fait partie de plusieurs organisations professionnelles, gouvernementales et de défense du public. Elle a reçu le prix d’excellence Margaret Finley Vlatcher de l’Association canadienne de physiothérapie pour sa contribution à la gestion clinique des enfants ayant des besoins spéciaux. De plus, elle a été conseillère en pédiatrie et défenderesse des droits des parents pour le « Board of the Three to Be » – une fondation qui offre un soutien à la recherche, à l’éducation et aux thérapies pour les enfants atteints de troubles neuromoteurs. Elle a reçu le prix Three To Be « Hero Among Us » en 2013. Tema continue d’associer sa formation en physiothérapie pédiatrique à ses connaissances et compétences en ostéopathie pour fournir des soins holistiques à ses jeunes clients.