Hommage à Evelyne Soyez
Mme Evelyne Soyez-Papiernik est décédée le 15 mars dernier.
Dans l’hommage rendu par Michel Gedda, directeur de l’IFMK de Berck-sur-Mer et confrère, il mentionne qu’Évelyne était une grande professionnelle qui a fait progresser la rééducation des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment autistique. Il souligne aussi qu’elle s’était investie auprès des enfants roumains, qu’elle suivait et pour lesquels elle a contribué à améliorer la prise en charge médicale en Roumanie, notamment avec la Fondation SERA Romania qui a amélioré la vie de milliers d’enfants roumains dans le besoin.
La Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie tient à son tour à reconnaître la part inestimable qu’Evelyne Soyez a joué dans le partage de ses connaissances en lien avec les évaluations neurologiques du Dr Amiel Tison, de ses expériences de recherche à l’INSERN, de ses expertises dans le dépistage précoce et les traitements des atteintes neurologiques chez les tout-petits.
Les ostéopathes du Québec et du Canada ont su profiter de son enseignement d’experte à plusieurs reprises et ont pu consulter ses nombreuses publications dont « Comprendre la rééducation des anomalies du développement » (2005) et « Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant » (2014).
Evelyne était une amie de longue date de M. Philippe Druelle, président – fondateur du Collège d’études ostéopathiques de Montréal, où se déroulent les Journées de l’Enfant ; de plus, elle était une collaboratrice sans pareil des enseignants de la pédiatrie ostéopathique au Collège.
Pour son enseignement, son partage de connaissances et son apport à notre belle communauté d’ostéopathes en pédiatrie, nous la remercions grandement.