QU’EST-CE QUE LA FCERO ?
Historique de la Fondation
En 1981, Philippe Druelle, D.O., et Dr. Jean-Guy Sicotte, M.D., fondent le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, première école d’Ostéopathie au Québec.
Dès l’année suivante, M. Philippe Druelle, Dr. Jean-Guy Sicotte, Mme. Denyse Dufresne et Mme. Denise Laberge inaugurent la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO) dont la mission principale est de recevoir en consultation de jeunes enfants handicapés et de donner de la formation aux étudiants en ce qui concerne la méthodologie clinique ostéopathique appropriée aux enfants.
De 1986 à 1990, la FCERO a organisé avec l’aide de Yannick Stephant, première danseuse de l’Opéra de Paris, de prestigieux spectacles de danse présentés à la Place des arts de Montréal, le gala « Dons des Étoiles », avec la participation de danseurs et danseuses étoiles tels que Patrick Dupont, Sylvie Gillem et Monique Loudières. Par ailleurs, Angèle Dubeau et La Piéta ont offert à la FCERO leur premier concert en duo. La vocation de ces soirées bénéfices était de soutenir financièrement les Journées de l’Enfant durant lesquelles étaient offerts à prix modique des consultations ostéopathiques à des enfants handicapés.
Entre 2018 et 2021, la FCERO a mis sur pied une campagne pour la défense de l’ostéopathie. Les fonds recueillis ont été attribués à la défense de trois étudiants et de deux professeurs de la clinique externe du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, poursuivis par le Collège des médecins du Québec. Nous remercions tous les généreux donateurs qui se sont sentis concernés et ont apporté leur soutien financier. La campagne de fonds est terminée.
Mission
La FCERO est une organisation sans but lucratif (OSBL) qui s’est donnée pour objectif premier la qualité des soins ostéopathiques prodigués aux nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants dont le développement est entravé par divers facteurs (naissance difficile, traumatismes physiques ou émotionnels, problèmes neurologiques ou génétiques).
Pour réaliser cet objectif, la Fondation chapeaute la qualité de l’enseignement en ostéopathie dans l’approche du tout-petit et la recherche, principalement en pédiatrie, pour assurer des bases scientifiques à sa méthodologie.